GIF - 1.5 ko
Manuel Helmeke
PNG - 111 ko

Né en 1988 à Stendal, Manuel Helmeke commence très tôt à chanter dans le Chœur pour enfants de la Neuapostolischen Kirche (Eglise Néoapostolique de Stendal), avant d’entamer à l’âge de 6 ans sa formation musicale à la Musik-und Kunstschule Adam-Ileorgh (École d’Arts et de Musique Adam-Ileorgh,) où il apprend le piano et l’orgue.

À partir de 2006, il prend des cours de chant auprès de Stefan Lill. En 2008, Il remporte le premier prix du concours national pour la jeunesse « Jugend musiziert », dans la catégorie basse-baryton. La même année, il s’inscrit en études de chant à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartoldy » (Haute École de musique et théâtre) de Leipzig.

Manuel aborde en concert un large répertoire et se produit entre autre au Festival Händel de Halle et au Festival Bach de Leipzig. Il participe à plusieurs enregistrements de CD, notamment avec la radio « Deutschlandradio Kultur » et au Gewandhaus de Leipzig.

Depuis le début de l’année 2012, Manuel Helmeke fait partie de l’Ensemble Thios Omilos.

En 2008, on a pu le voir au Theater der Altmark à Stendal, dans le Rock-Jaazzical Die Brille (Les Lunettes), ainsi qu’en 2011-2012 dans le spectacle d’improvisation Leben-Galerie der Menschlichkeit (Vie-Galerie de l’humanité).

À l’opéra, il interprète en 2011 le Surintendant Budd dans l’opéra de chambre Albert Herring de Benjamin Britten, sur la scène de la Musikhochschule de Leipzig, et participe à l’opéra baroque Kommt alle zugleich de Christoph Förster. Actuellement, il interprète le rôle de Perchik dans Anatevka (Un violon sur le toit) et celui de Fiorello dans Le Barbier de Séville de Rossini.

Manuel Helmeke a, par ailleurs, développé une passion pour la direction de chœur. Il est engagé depuis 2008 dans le Chœur de Gospel Close2Jesus et a plusieurs fois dirigé le Chœur « neuapostolischer Konzertchor Mitteldeutschland » dans le cadre du Festival international de « Happy Birthday Händel ».

- Site personnel de Manuel Helmeke