GIF - 1.8 ko
Django Reinhardt - Swing de Paris

Une exposition formidable à ne pas rater à la Cité de la musique pour tous les amoureux du Jazz manouche et de sa figure emblématique, Django Reinhardt. L’exposition est très documentée et nous plonge dans le Paris de l’entre-deux-guerres, dans le Paris de l’occupation, jusqu’aux caves de Saint-Germain des près en passant par Londres et le Carnegie Hall de New-York.

Saviez-vous que le grand guitariste, peu soucieux de ponctualité, arriva avec près de deux heures de retard sur cette scène (l’une des plus célèbres au monde) alors qu’il était l’invité de l’orchestre de Duke Ellington ? Le motif de ce retard, une longue discussion avec Marcel Cerdan, croisé par hasard dans la rue. Tellement heureux de rencontrer un compatriote français, il en oublia l’heure de son concert, pourtant si prestigieux !

Au delà du plaisir de découvrir de nombreux enregistrements et des documents inédits, l’exposition aborde des thématiques très variées : le jazz, l’occupation, la vie des manouches dans la "zone" autour de Paris. Le plus surprenant reste cette sensation, après avoir vu tant de documents sur ce grand musicien au fil de l’exposition, qu’il reste un éternel mystère. L’homme se livrait très peu en paroles mais par bonheur il a livré tout son être dans sa musique et ses improvisations fulgurantes. Pas la moindre once de pudeur dès l’instant qu’il saisissait sa guitare pour se jeter dans un swing endiablé...

Pour en savoir plus : http://www.citedelamusique.fr/minisites/1210_django/index.aspx